12/11/2017 – Environnement: l'Union fait la Force!

En mai dernier, vos Président(e)s ont voté pour le programme de l’année de JCI Belgium Wallonie Bruxelles.

Vous êtes non sans savoir que nous offrons aux sections locales la possibilité d’agir sur un thème commun au mois de mars prochain, qui s’inscrit dans les objectifs du millénaire de l’ONU, qui sera la thématique mondiale de JCI l’an prochain et qui touche tous nos citoyens, « l’environnement et la salubrité publique ».

Comme dit souvent le Président de la JCEF « Ensemble, nous n’allons pas plus vite, mais nous allons plus loin« , c’est dans cette optique que nous préparons ce projet.

L’objectif du projet?

Notre objecitf est qu’au mois de mars, l’ensemble des sections locales portent un projet dédié ou abordant la thématique de l’environnement ou de la propreté. Nous souhaitons éditer une carte interactive reprenant l’ensemble des projets wallons et bruxellois et montrer aux citoyens ce que nous faisons pour nos communautés.
Aujourd’hui JCI perd en notoriété en Belgique, car chaque section locale fait de beaux beaux projets de son côté. Nous souhaitons que l’un d’entre eux soit commun et que la Fédération des JCI francophones et germanophones (JCI BWB) vous assiste pour la coordination, la communication et la recherche de partenaires.

Ces projets sont souvent relativement simples à mettre en place, peu couteux, très fédérateurs et intéressent de nombreux bénévoles. Pour rappel, la journée wallonne de la propreté a attiré plus de 73.000 personnes l’an passée.

L’organisation?

Nous avons un caneva de projets à votre disposition, mais idéalement, c’est à vous de déterminer quels serait l’action la plus impactante pour votre région/communauté. N’hésitez pas à solliciter le CA de JCI BWB pour vous assister dans l’élaboration de votre projet.
Nous remercions déjà les sections locales qui se sont engagées à porter un projet en ce sens.

Prochaine deadline?

Le 12 novembre nous ferons le point sur les engagements des sections locales pour savoir si nous interpellerons les décideurs publics.