14/09 – Boost ta carrière, Pitch ton TFE (et après…)

Pour la première fois à Arlon a eu lieu ce jeudi 14 septembre le concours « Boost ta carrière, Pitch ton TFE ». La soirée s’est déroulée en soirée dans les locaux de l’ULg – Campus Arlon. 54 personnes étaient venues assister à cette séance et parmi elles, également de nombreux employeurs à la recherche de profils bien précis.

Le but de ce concept repris de la JCI de Gaume est de permettre à des jeunes diplômés de présenter leur travail de fin d’étude en 180 secondes. C’est un vrai chalenge quand on sait qu’ils y ont passé de longs mois et qu’ils doivent synthétiser tout ce travail très technique – pour la plupart – et de le présenter en 3 minutes seulement ! Avec à l’issue de ce temps imparti, peut-être un job ! L’enjeu est donc important !

Les 7 participants de cette première édition étaient des étudiants en dernière année de master en gestion de l’environnement de l’ULg à Arlon et de bachelier pédagogique en Arts Plastiques de la Haute Ecole Robert Jacquard à Namur.

La Commission de la JCI d’Arlon mise en place pour cette occasion a travaillé depuis presque un an à l’élaboration de ce beau projet. Elle a formé ces jeunes à la prise de parole en public ainsi qu’à pitcher (susciter l’intérêt de son interlocuteur en lui présentant les grandes lignes d’un projet). Deux outils indispensables aujourd’hui afin de se vendre sur le marché du travail ! Cette première édition a d’ailleurs permis à l’un d’entre eux de décrocher un emploi à l’issue de cette soirée !