8-10/9 : JCI Bulgaria National Convention 2017 – Business in the City – Explore / Share / Growth

Comment encore aujourd’hui créer son « business » dans un monde qui tarde à se relever de la crise et surtout dans un pays peu habitué à l’esprit d’entreprise ?

Même si les contextes économiques de la Belgique et de la Bulgarie sont vraiment différents, l’idée de pouvoir explorer des opportunités, de partager des vécus, des impressions, des best practices, pour se développer me semble être des concepts transposables.

Voilà comment toute cette idée a germé…

Ceux qui me connaissent un peu diront que quelque part, c’est normal, j’aime l’internationalisme… « C’est un peu court, jeune homme » !

Ceux qui me connaissent un peu mieux me reconnaîtront dans cette envie de pousser les limites, les frontières, d’aller au-devant de l’inconnu ou plutôt de l’insolite et pas parce que ça fait bien, mais parce que c’est bien souvent dans cette étincelle d’originalité que germeront des opportunités nouvelles.

Je me suis donc retrouvé devant l’ordinateur, l’invitation (reçue à la conférence européenne à Bâle) à découvrir la convention nationale bulgare, avec un thème prometteur, et avec l’assurance que ce week-end serait dense. Je convaincs un ami de me suivre dans ce « délire » et nous voilà inscrits et les réservations effectuées.

Arrivés à Sofia le jeudi 07/09/2017 au soir, surprise, comme dans les grandes entreprises, petite pancarte et transfert privatif jusqu’à l’hôtel. On était des princes !

Cet accueil, on le comprendra ultérieurement durant le congrès, représentait une telle fierté pour nos hôtes qui, il y a encore deux ans, réunissaient seulement quelques dizaines de membres et qui, cette édition, attirait trois à quatre fois plus de gens, de 15 nationalités différentes.

Au programme des jours suivants les thèmes Explore, Share et Growth seront développés.

EXPLORE comment la tendance à la vie urbaine dans les villes peuvent apporter des opportunités d’emploi, des échanges d’idées, de culture, d’esprit d’entreprise et de santé.

SHARE ou comment le concept de Sharing Economy (une des tendances majeures de ces dernières années) a créé un nouveau business model en utilisant nos ressources de manière optimale. Ressources humaines, physiques et intellectuelles.

GROW ou comment développer des opportunités au travers des politiques mises en œuvre par les grandes cites pour attirer des citoyens, des entreprises et des touristes.

Parmi les différentes conférences et ateliers proposés, j’avais fait le choix d’assister à :

  • The New Rules Of Business Etiquette – How to Outclass the Competition : comment ne pas commettre d’impairs lors de rencontres professionnelles ou quelques règles à ne pas oublier lorsque nous avons un contact / rendez-vous professionnel.
  • Building a Strong Brand – Fundamentals and Challenges : les bases et défis de la création d’une marque forte, développé par Kevin Hin, Sales Director d’une marque monégasque de bijoux de luxe.
  • Adapt. Execute : un jeune entrepreneur qui s’est cassé la figure de nombreuses fois nous dévoilait les choses à ne pas faire, les erreurs qui l’ont fait grandir vers le succès.
  • Digital Transformation and New Business Model : comment l’ère numérique et la transformation digitale ont transformé la manière de faire du business et la manière dont cela a influencé les politiques d’aménagement du territoire (investissement dans l’éducation des jeunes, dans les infrastructures télécom, etc…) et la localisation des activités économiques

Outre ces ateliers très intéressants, nous avons pu également partager des moments plus festifs avec nos hôtes (TOYP, soirée de gala, after, etc…), on l’avait bien mérité J !

Conclusions de ce week-end : c’est que finalement nous sommes ressortis beaucoup plus riches (d’esprit, d’idées, d’opportunités) que ce que cela nous a coûté, et surtout, de nouvelles amitiés et opportunités sont nées, dont celle pourquoi pas de créer mon propre business 😉 !

 

Alexis FARY, sénateur n° 73575