Retour sur la Convention Nationale : témoignage

J’ai entendu tellement de choses sur les conventions nationales belges…

Ce serait un euphémisme de dire que de toutes, Mouscron était citée comme THE Place to be!

Dès lors, j’y suis allé, en tant que « First Timer » en compagnie de notre charmante présidente en exercice 2016 Sarah Lammers, et c’est sans regrets que j’en suis revenu!

Les conventions nationales ne sont pas seulement l’occasion de tenir l’assemblée générale de notre section nationale. Il s’agit également pour tous les participants d’une opportunité d’embrasser pleinement l’essence même de notre organisation et de ses aires d’opportunité!

Une organisation colossale et sans faux pas de l’équipe mouscronnoise nous a permis de passer un week-end d’anthologie aux côtés de compatriotes mais également de personnes issues de lointaines contrées qui ont fait reluire de leur présence les vertus d’internationalisme chère à notre fraternité et qui ont été un des principaux facteurs qui m’ont amené à en devenir membre. Nous avons ainsi eu la chance et l’honneur de pouvoir avoir à nos côtés notre Président Mondial, Monsieur Paschal Dikncn2016e dont le bagout, la disponibilité et le large panel de centre d’intérêts n’a pas terminé de nous inspirer. J’ai en tête d’autres personnes, inconnues hier, amies aujourd’hui, venues de loin mais que je ne citerai pas de peur d’en oublier…

Le développement personnel était au rendez-vous: Au travers de diverses formations et ateliers invitant au débat et à la réflexion sur soi, sur le monde, … et permettant dans un esprit de team building d’acquérir encore un peu plus des outils concrets et pertinents qui nous ont manqués hier et nous serons utiles demain.

Le développement communautaire n’a pas été en reste. Ce week-end a tout du long été mené dans l’optique de construire et/ou de renforcer les liens existants entres nos membres nationaux. Un réseautage qui est de facto un processus de développement communautaire. Je ne pense pas me tromper en affirmant que, dans les échanges permanents de ce long week-end et dans l’esprit d’ouverture de tous ces jeunes citoyens actifs, sont nées de nouvelles idées de projets à mettre sur pieds dans notre poursuite d’un monde meilleur.

Last but not least! Mouscron est un terreau d’entreprises et d’entrepreneurs fertiles, rajoutez-y la magie cosmopolite de la Jeune Chambre Internationale et vous obtenez un puissant maillage de synergies, de rencontres, de projets, et de possibilités professionnelles, d’opportunités business qu’il ne tient qu’à vous de faire fructifier!

A la sortie de ce Week-end vous êtes fatigués… et le mot est faible mais tellement reboosté par le côtoiement de personnes inspirantes que vous vous sentez prêts à affronter tous les défis!

J’ai longtemps hésité à aller à Mouscron 2016. Ne nous mentons pas, la Jeune Chambre Internationale est une organisation qui demande un investissement en temps et en argent loin d’être minime… Toutefois, ma compagne qui elle aussi était là!, et moi même sommes plus que reconnaincn2ssants envers la JCI Belgium de nous avoir accueilli et de m’avoir permis de prendre part en tant que First Timer à un event qui a terminé de nous convaincre que nous avions notre place dans la Jeune Chambre et que le « Gain » pouvait valoir le « Pain »… (a prononcer en anglais 😉 ). D’autant que notre section a gagné un mérite!

C’est une expérience que je ne peux que recommander! Allez-y! Just act!

Pierre-Yves Amani

JCI Namur