Il mou'tardait d’y être

Dix belges se sont rendus au 61ème congrès national de la Jeune Chambre Économique française qui avait lieu ces 19, 20 et 21 novembre 2015 à Dijon. Au cours de ce congrès, Laurent Dumonteil s’est vu élire à la présidence 2016 de JCI France. Flash-back sur ce magnifique week-end, pleins d’émotions.

.

Le 61ème congrès national de la Jeune Chambre Économique française avait lieu du 19 au 21 novembre dans la ville de Dijon. Durant trois jours, quelques 1400 jaycees se sont donné rendez-vous dans la cité de la moutarde. Au programme, plus de 50 formations ou ateliers, des visites d’entreprises mais aussi l’élection du futur président national.
10 belges à Dijon

A cette occasion, 10 belges avaient fait le déplacement. Les plus courageux étaient déjà présents le jeudi. Les membres de JCI Belgium Wallonie Bruxelles sont retrouvés, vendredi soir, à l’apéro organisé par la Fédération Grand Est (nouvelle fédération regroupant les fédérations des Jeunes Chambres Économiques de Champagne Ardenne, d’Alsace et de Lorraine). Après quelques coupes de champagnes, nous avons rejoint le palais des congrès pour découvrir les produits du terroir français lors d’une soirée complètement givrée.

.

Laurent DumonteilSamedi après-midi, les différentes sections locales ont élu leur futur président national, Laurent Dumonteil, qui succédera à Céline Bléher, le premier janvier 2016. Félicitations à lui et à toute son équipe « Résonance : pour une jeunesse malabar » qui ont été élu avec 89,4% des voix. La remise des récompenses (l’équivalent de nos Awards) a eu lieu en soirée. Nous avons pu découvrir les nombreux projets qui ont été portés cette année. Après une magnifique reprise de « Imagine » de John Lennon par toute l’assemblée, nous avons pu écouter la voix de la chanteuse lyrique Isabelle Ange. Ce congrès s’est ensuite refermé sur une soirée de gala musicale et conviviale.

Nos coups de chapeau vont :

  • Au COC qui a organisé un congrès d’exception en seulement de cinq mois ;
  • Aux COC qui, suite aux événements tragiques de Paris, a dû changer le lieu du congrès à seulement 48h de l’événement ;
  • A Gregor pour son discours très remarqué lors de l’Assemblée Générale ;
  • A JCE Reims pour son Awards dans la catégorie meilleur programme local de développement économique avec son projet 2Success ».
  • A la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Champagne Ardenne pour sa première place au Club de l’Excellence (l’équivalent de notre 100% Efficiency Program). Au classement local, nous pointerons la belle seconde place de JCE Reims.

Nous souhaiterions encore une fois, remercier tous les organisateurs de ce congrès. Nous espérons être des vôtres l’année prochaine pour le 62ème congrès national de la Jeune Chambre Economique Française qui aura lieu à Agen du 17 au 20 novembre 2016.

Jessica Simon
VP Communication